Qu’est ce que le Webmobile?

Le Web Mobile est une technique qui permet d’accéder à Internet depuis un smartphone.  Le web mobile se matérialise notamment par l’utilisation d’applications pour Smartphones mais aussi par des widgets, la consultation de mails de façon instantanée. C’est l’évolution des équipements, des usages et des forfaits de téléphone mobile qui ont permis le démarrage du web mobile.

Au-delà des sites web mobiles, simples versions adaptées de sites web existants, il existe des services exclusivement dédiés à une fonction spécifique du mobile. Ces services n’existeraient pas sans le web mobile et ils en sont une émanation directe. Les applications « propriétaires », conçues par ou pour le fabricant et ne fonctionnant que sur un seul type de smartphone, cependant en raison de ses  applications propriétaires, on peut parler d’une limitation d’internet puisque nous n’avons plus de web libre et ouvert mais un web application fermé et propriétaire tel que celles présente dans l’AppStore. Alors que les widgets peuvent être universels et s’installer sur n’importe quel mobile.

Les applications, elles permettent d’accéder à une fonction déterminée et fonctionnent de façon autonome sur le terminal, mais faisant régulièrement appel à des actualisations via le réseau 3G. C’est Apple avec l’iPhone et son AppStore qui a été le premier à proposer des applications sur mobile, suivi par Google avec sa plateforme Android et enfin Windows avec son Windows MarketPlace. Les types d’applications les plus téléchargées sur smartphones sont les jeux, les news et la météo, la navigation avec l’application Google Maps et les réseaux sociaux avec Facebook.

La consultation d’email de manière instantanée, est l’un des usages les plus répandus de l’Internet mobile. C’est d’ailleurs cette fonction qui a permis à l’entreprise RIM de connaître le succès avec le Blackberry, bien avant la possibilité d’aller sur Internet. En 2010, on ne se contente plus d’accéder à ses mails en situation de mobilité mais on peut lire les pièces jointes, les annoter et on y répondre.

Une évolution de l’équipement et des usages ainsi qu’une évolution technique des terminaux et des navigateurs et enfin une évolution des forfaits proposés par les opérateurs, ont permis le démarrage de l’Internet Mobile. Le Web Mobile ne consiste plus uniquement en un seul Internet mais en un ensemble de services et d’usages dans lequel chaque individu pioche en fonction de ses besoins et des possibilités techniques dont il dispose. Son développement fulgurant fait-il du  Web mobile le futur du Web actuel ? Je vous invite à consulter le lien suivant afin d’éclaircir ce point http://www.presse-citron.net/internet-mobile-etat-des-lieux-le-futur-du-web-est-il-mobile

Publicités
par etudiantparis8ipt Posté dans Webmobile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s