La vie privée insuffisament protégée par les réseaux sociaux

Les médias et les réseaux sociaux connaissent un développement formidable : ils offrent chaque jour de nouvelles perspectives de communication et d’interactivité entre les personnes, que ce soit dans le cadre d’une utilisation professionnelle ou privée. Sur Internet, l’information est instantanée, démultipliée presque à l’infini. Aujourd’hui, il est possible de tout publier, rapidement, sur Internet, grâce à des services intuitifs, mais tout contenu n’est pas judicieux à diffuser.

Lors de la 30ème conférence mondiale « informatique et libertés » qui s’était tenu à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2008. La CNIL publia les résultats d’un sondage réalisé par IPSOS auprès des Français à propos de la protection de leur vie privée dans les fichiers en général et sur Internet en particulier ce média qui brouille les limites entre l’espace public et l’espace privé.
Pour 61 % des Français, l’existence de fichiers est perçue comme une atteinte à la vie privée. Ils sont 50 % à craindre l’utilisation qui en est faite et 71% à juger que le niveau de protection de leur vie privée est insuffisant. Ils sont même 37 % à le juger « pas du tout » satisfaisant.

Les jeunes de 18-24 ans, « gros consommateurs d’Internet », se révèlent un peu plus soucieux que les autres. Dans cette tranche d’age ils sont 78 % à juger la vie privée insuffisamment protégée sur la net. Mais à bien y regarder il semble bien que cela ne suffise pas à les en détourner.

Cependant on ne peut passer outre les avantage des réseaux sociaux tels que facebook le plus connu mondialement ou Twitter, Google plus. Ils permettent le partage d’informations entre internautes, la conservations de données. Cependant les meilleurs avantages sont aussi les meilleurs défauts, facebook avec ses paramètre de confidentialités du contenu grâce au mode d’accès de ce dernier ou encore de l’option « signaler un abus » qui permet de conserver sa respectabilité se réfèrer à l’article du Monde.http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/11/19/un-licenciement-pour-des-propos-tenus-sur-facebook-juge-legal_1442142_651865.html.
Un licenciement pour des propos tenus sur Facebook jugés légal ou encore l’option « effacer » qui donne le droit à l’oubli posent le problème de la conservations des données par FACEBOOK. Or ce qui pourrait être contraignant en cas de piratage tel que le P2P, DDl, streaming puni par la loi Hadopi. Cette conservation des données Facebook posent un vrai problème pour la protection des données. Être responsable c’est aussi le respecter des autres par exemple sur Skyblog, désactiver le clic droit d’une souris est un option permettant la protection de ses données personnels telle que la propriété intellectuelle sous forme de dessin, photo etc.

Néanmoins, les réseaux sociaux comme Facebook restent obscur sur le droit à l’oubli de l’internaute puisque lorsque l’on veut supprimer son compte, seul l’option désactiver votre compte apparaît, les informations sont donc conservés ce qui  signifie que si vous décider de réactiver votre compte et ce même après des mois d’absence toutes vos données réapparaissent dans l’état où vous les avez laissés.

Toutefois, la suppression de son compte n’est pas impossible, je vous invite à consulter l’article ci dessous!

Publicités

2 commentaires sur “La vie privée insuffisament protégée par les réseaux sociaux

  1. Ces réseaux sociaux sont devenus tellement communs, quotidiens. C’est addictif. Et tout comme le jeu second Life (dont vous parlez dans un autre article) il me paraît inévitable que ces supports soient sujets à quelques dérives.

  2. Je ne suis pas d’accord avec toi Fab, on ne peut comparer un site comme Facebook avec Second life, après tout sur FB tu peux gérer dès le début le partage de tes infos perso via les paramètres de confidentialités. Les problèmes liées à l’insuffisance de la vie privée est en partie du à la seul responsabilité des internaute qui préfère étaler leur vie, je rappel que FB n’est pas un journal intime! mais un service de partage public!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s